Retour sur la conférence – « ASPECTS JURIDIQUES »

Publié le 30 mars 2016 | Actualités

ASPECTS JURIDIQUES par Me Mario Fleury, notaire

Toujours soucieux d’offrir à ses membres la possibilité de participer à des formations de qualité, La Société LOMA de Québec recevait récemment Me Mario Fleury, notaire et conseiller juridique. Celui-ci a tenu une conférence intitulée «Planification successorale, les aspects juridiques» devant plus d’une cinquantaine de personnes réunies à la cafeteria du siège social de l’Industrielle Alliance.
Malgré le sérieux des sujets abordés, notre conférencier a su, à de nombreuses reprises, dérider la salle en pimentant son discours de notes humoristiques fort efficaces.
Tout au long de la soirée, il a été question de l’importance de bien préparer sa succession. Me Fleury suggère même de faire son testament dès l’âge de la majorité. Il s’avère que trop souvent nous avons tendance à reporter cet exercice jusqu’au moment du décès… laissant notre succession dans un dédale de problèmes juridiques qui peuvent prendre plusieurs années à se régler.

Aborder et préparer sa succession, les problèmes éventuels d’inaptitude et les préoccupations juridiques qui en découlent nécessitent des actions concrètes qui ont étés bien expliqué par le notaire d’expérience. Celui-ci a démystifié les différents types de testaments possible, tel que l’olographe, celui devant témoins et le notarié, en plus d’aborder les modifications possibles avec les codicilles.

Me Fleury a aussi insisté sur la nécessité de préparer un mandat en cas d’inaptitude, appelé maintenant un mandat de protection, pour éviter bien des soucis à nos proches en cas d’incapacité temporaire ou permanente.

Enfin, il a offert un survol des différents types d’état civil et de leurs implications selon la loi et le code civil. Il a terminé sa conférence, toujours avec une touche humour, en éclaircissant les différents régimes matrimoniaux existants ainsi que leurs implications légales en cas de séparation ou de divorce. Son meilleur conseil : consultez un notaire, bien entendu!

Le Comité


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.