UNE RÉALITÉ
À la fin des années 70, début des années 80, la région de Québec compte plusieurs sièges sociaux :
- Assurance-vie Desjardins
- L’Entraide
- L’Industrielle
- La Laurentienne
- La Capitale groupe financier
- La Solidarité
- L’Unique
- Promutuel
- SSQ Groupe financier
Au sein des compagnies, œuvrent 31 fellows (FLMI) et les employés représentent un potentiel non négligeable de nouveaux étudiants. LOMA ne possède pas de service francophone, ce qui limite l’accès à la formation et ralentit l’expansion du programme. Le Canada ne dispose que de quatre sociétés dont la plus accessible est celle de Montréal fondée en 1977 (Winnipeg 1953, Waterloo 1961 et Toronto 1974).
UN BESOIN
Bien que le programme menant au titre de FLMI soit complété, certains fellows sentent le besoin de partager leurs expériences avec des pairs, de poursuivre leur formation et de faciliter l’accès au programme LOMA à leurs confrères/consoeurs de travail. Les seules activités de formation alors disponibles se tiennent à Montréal obligeant les fellows de la région de Québec à s’absenter du travail longtemps ou à prendre congé pour y participer.
Cette absence de contact avec ses pairs et le désir d’élargir l’accès à un programme francisé de formation en assurance reconnu vont bientôt faire changer les choses.
UNE IDÉE
À l’été de 1980 il est clair pour monsieur Marcel Pitt, FLMI à L’Entraide, que la création d’une société francophone dans la région de Québec s’impose et que ce rêve est possible. Grâce à ses contacts au sein des autres entreprises de la région, il convainc d’autres fellows de le suivre dans son aventure et forme un comité de travail en avril 1981 composé de :
- Marcel Pitt (L’Entraide) – président
- Marcelle Blanchet (La Laurentienne) – vice-présidente programmes de formation
- Joe O’Farrell (L’Industrielle) – vice-président communications
- Marie Legendre (L’Unique) – secrétaire
- Pierre Lavoie (MFQ) – trésorier
- Gilles Juneau (Assurance-vie Desjardins) – responsable des relations extérieures
UNE DÉMARCHE
Le comité de travail se met rapidement à l’oeuvre en faisant un sondage auprès des 31 fellows de la région pour valider leur vision. En juin 1981, fort de l’appui unanime des autres FLMI, le comité entreprend toute une suite d’actions.
Voulant se doter d’une charte, bien que cela ne soit pas requis par LOMA, des contacts sont établis avec la Société LOMA de Montréal pour obtenir une copie de la leur qui est bilingue. Des contacts sont également établis avec LOMA afin d’obtenir la documentation nécessaire à la création de la société mais comme le service francophone n’existe pas encore, et ne répondant pas à tous les critères requis par l’organisme, le groupe de travail a dû mettre les bouchées doubles pour convaincre ses dirigeants.
UN RÊVE DEVIENT RÉALITÉ
LOMA étant convaincu du potentiel d’expansion de la région de Québec accède à la demande de création d’une société à Québec et adopte sa charte francophone. L’assemblée de fondation se tient le 16 septembre 1981 en présence des 31 fellows de la région et de 11 invités spéciaux, mais il faudra attendre jusqu’au 17 mai 1983 avant qu’un représentant de LOMA, William Rabel, ne remette officiellement sa charte de création dans les mains du comité alors en place.
Lors de sa création en 1981, la Société LOMA de Québec se démarque déjà de différentes façons :
- première société à détenir une charte entièrement francophone
- 5e société à être fondée au Canada (ce nombre est toujours le même en 2002)
- 26e société existant dans le monde (42 sociétés dans le monde en 2002)
- la plus petite société active.
Son caractère uniquement francophone jouera d’ailleurs un rôle déterminant sur la francisation des programmes de LOMA.
UNE ÉVOLUTION CONSTANTE
Au fil des ans, sans perdre de vue sa mission, la société a franchi diverses étapes :
- 1992 : le mandat à la présidence passe de 1 an à 2 ans afin de permettre une meilleure continuité dans le comité et ses dossiers.
- 1993 : ouverture d’au moins une activité du calendrier à des non-membres afin d’accroître la visibilité de la société et promouvoir davantage le programme FLMI de LOMA.
- 1994 : création du journal Le FLMInfo, aujourd’hui appelé LOMActualité.
- 1995 : ouverture du membership de la société aux ACS à titre de membres étudiants. Ce faisant, ils peuvent participer à toutes les activités organisées par le comité mais ne peuvent être élus au sein de ce dernier. Ce privilège n’est réservé qu’aux FLMI.
- 2002 : lancement du site Internet de la société et création du programme de tutorat pour les étudiants de toutes les compagnies de la région.
- 2011 : La Société reçoit, une fois de plus, les 5 prix (OSA) attribués par LOMA remis au congrès
annuel. - 2012 : Record d’assistance pour une conférence où il y a eu plus de 210 inscriptions.
À sa fondation la société comptait 31 FLMI, après les festivités de son 30e anniversaire de fondation la société a accueilli plus de 340 FLMI, 650 ACS, 10 AIAA, 9 UND, 7 PCS, 3 ARA, 3 AFSI et 2 FFSI.
UNE MISSION
Depuis sa création en 1981, la société n’a jamais perdu de vue sa mission et l’objectif premier de chaque comité qui en prend la direction demeure de bien servir ses membres.